////
Au moment où la gratuité était supprimée aux artistes, le Louvre décidait de l’accorder au 130 000 salariés du groupe Total, qui a participé financièrement à la restauration de la galerie d’Apollon. Il est tout à fait honorable de faciliter l’accès aux salariés, mais regrettable que l’établissement public du Louvre ait pour objectif de rentabiliser ses entrées. Ceci au détriment des professeurs et des artistes, relais indispensables à la production et à la diffusion de la culture et à son libre accès.
Le rassemblement du samedi 15 janvier demande que soit rétablie la gratuité tous les dimanches du mois, et que soit garantie l’ouverture de toutes les salles du musée.
Il importe surtout que « la gratuité permanente revienne aux professionnels recensés par les régimes de sécurité sociale des artistes auteurs et à tous les citoyens pour lesquels cet accès relève d’une nécessité professionnelle ».
Premier musée national de France par son histoire et son taux de fréquentation, le Louvre symbolise moins l’exception culturelle que la marchandisation de notre culture.
Rendez-vous samedi 15 janvier
Entre 11 h 30 et 14 heures
Devant notre pyramide du Louvre.
Pour plus de renseignements
http://snapcgt.free.fr
Leila Berrached