////
L’exposition (jusqu’au 5 juin 2005) appréhende l’environnement du mobile qui a, à ce jour, déjà attiré 1,2 milliards d’abonnés dans le monde, dont 44 millions en France (chiffres 2003). Elle se divise en trois sections : 1° les premiers pas de la communication à distance avec le télégraphe Chappe ; 2° les trois générations de réseaux de téléphonie mobile qui se sont succédées en 20 ans ; 3° l’impact de la téléphonie mobile sur la société.
Parallèlement, le visiteur peut mesurer cette évolution en observant, d’une part, les merveilles de la technologie mobile avec les téléphones de 3e génération permettant l’enregistrement vidéo, d’autre part, les objets auxquels ils se substituent : vieux polaroï;d, cartes postales, console de jeux…
Un mur réservé au SMS présente de nombreux messages ainsi que le langage qui a émergé avec ce procédé. Devenu un art, certaines expressions pourraient constituer le 100e exercice de style de Queneau. « C bon ya pa 2 prob » a déjà répondu un « fondu » de SMS dans l’un des messages affichés, un autre écrirait vouloir « DfenD notr QltuR XceptionL ».