> Communiqué de presse
Rencontre du 6 novembre 2006 autour des propositions pour la culture et les médias de Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn.
Le 6 novembre 2006, rue de Solferino, à l’invitation de la Section Culture du Parti socialiste, les représentants de chacun des candidats à la désignation interne pour l’élection présidentielle notamment Jean-Jack Queyranne pour Ségolène Royal et Catherine Trautmann pour Dominique Strauss-Kahn ont débattu de leurs propositions devant une très nombreuse assemblée.
Au cours d’un débat passionné, les représentants des trois candidats ont défini les axes prioritaires de la politique culturelle d’une future présidence socialiste :
– Affirmer que c’est dans le domaine de la culture et des medias que se dérouleront les grandes batailles politiques et économiques de demain.
– Revendiquer le rôle central du service public dans le domaine de la culture et des médias.
– Donner pleine priorité à la diffusion de toutes les nouvelles formes de création, innovantes et émergentes.
– Relancer et généraliser l’éducation artistique et culturelle.
– Refonder le secteur public de l’audiovisuel.
– Redonner au CSA une vraie indépendance et une capacité d’action élargie.
– Réguler les mouvements de concentration dans les medias et les industries culturelles.
– Donner un nouveau cadre de négociations et pérenniser le régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma.
– Ouvrir le chantier de l’emploi culturel dans toutes ses composantes.
Par ailleurs chacun des représentants ont mis en avant des mesures emblématiques particulières en cas de victoire à la présidentielle.
Pour Laurent Fabius :
– Adoption d’un dispositif législatif de lutte contre les concentrations dans les médias, l’audiovisuel et les industries culturelles et élargissement de l’assiette de la redevance à tous les modes diffusion
– Création de nouveaux outils fiscaux, à l’instar des SOFICA, pour développer l’investissement dans toutes les branches du secteur culturel, notamment à destination de la presse écrite.
Pour Ségolène Royal
– Mise en place d’un plan généralisé d’éducation artistique dans tous les cycles de l’enseignement, avec notamment la création d’une ½ journée hebdomadaire pleinement dédiée à l’enseignement et à la pratique culturelle et artistique.
– Réintégration à 100% de la chaîne d’information internationale dans le secteur public de l’audiovisuel.
Pour Dominique Strauss-Kahn :
– La Culture devient une priorité budgétaire de l’action gouvernementale au même titre que l’Education et la Recherche.
– Lancement d’un plan national sur 5 ans, créant des zones culturelles prioritaires dans les quartiers en difficulté.
Cette réunion particulièrement riche a permis de dégager un large consensus sur la nécessité de faire prendre conscience à chacun pour les futurs combats politiques de l’importance de la question culturelle, non comme une simple question sectorielle, mais comme un élément fondamental d’une politique globale.