ÉCHOS
01 Jan 2002

13.11.06. Les premiers pas applaudis du Prix Photo du Jeu de paume.

Les deux lauréats de la première édition du Prix Photo du Jeu de paume sont Jürgen Nefzger (prix du public) et Jean-Christian Bourcart (prix du jury). Un coup de projecteur sur les artistes et sur le ministère de la Culture, co-organisateur du prix.

Par Pascaline Vallée

La première édition du Prix Photo du Jeu de paume aura connu un vif succès. Gage de visibilité : un Prix du Public, en plus du Prix du jury. Une première dans le domaine de la photo.
Pour départager les 15 participants, les votants étaient au rendez-vous : près de 7 000 votes ont été enregistrés (contre 1 500 à 2 000 attendus). Le ministère de la Culture a salué cet engouement, fruit d’une forte campagne de médiatisation.

Ce sont donc deux prix distinct qui ont été décernés, le 13 novembre 2006. Jürgen Nefzger a reçu le Prix du public, pour Fluffy Clouds, série montrant des scènes paradoxales de vie paisible sur fond de danger écologique. Le jury a pour sa part préféré les photos de Jean-Christian Bourcart, Traffic, prises dans les embouteillages new-yorkais à travers les vitres des voitures. Chacun reçoit la somme de 10 000 € et sera exposé du 24 avril au 3 juin 2007 au Jeu de paume – site Sully.

Lors de la remise du prix, Olivier Kaeppelin, Délégué aux arts plastiques, a rappelé «la vitalité de la scène française en photographie» tout en se félicitant des choix du jury et du public. «Les deux lauréats représentent bien la photographie contemporaine, marquée par la richesse et la diversité. Le travail de Jürgen Nefzger et de Jean-Christian Bourcart portent des regards acérés sur la société contemporaine».

La prochaine édition est prévue pour 2008.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS