ÉCHOS
01 Jan 2002

13.01.05. En Isère la gratuité mènerait au musée

Les huit musées départementaux de l’Isère annoncent une augmentation de 69% de leur fréquentation en 2004. Le Conseil général avait décidé d’appliquer une politique de gratuité.

////
André Vallini, Président du Conseil général, explique que la suppression du ticket d’entrée aurait permis de faire tomber une barrière psychologique dans le « public nouveau non initié ». L’enjeu étant de lui « donner envie de revenir quand il le souhaite ».

Ainsi, le musée de la Révolution française de Vizille a doublé ses entrées, atteignant le nombre inespéré de 72 647. La fréquentation du musée médiéval Saint-Antoine de l’Abbaye a, quant à lui, fait un bond de 87%.
Même si le mode de calcul du Conseil général et des huit musées concernés reste à étudier, la gratuité aurait un effet bénéfique et serait perçue comme un facteur d’égalité culturelle.

Les nombreuses études sociologiques (notamment Enquête sur les pratiques culturelles des Français de Jacques Donnot) ont pourtant démontré que l’aspect financier n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble a, par exemple, bénéficié de la commémoration du soixantième anniversaire de Libération et pu enregistrer une augmentation de 200%.

Mais avant tout, la gratuité a créé des réseaux et des politiques de médiations encore jamais envisagées dans le département. Écoles, universités, médias régionaux, hôtels, restaurants, offices de tourisme, transports locaux, etc., se sont associés pour créer, à partir de cette mesure de gratuité, un phénomène culturel sans précédent dans le département.

Leila Berrached

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS