ÉCHOS
01 Jan 2002

12.12.06. Appel au soutien des éditions Comp’Act.

Les éditions Comp’Act voient leur avenir menacé par la suppression de Fédération Diffusion, organe de diffusion des éditions Léo Scheer.

Par Magali Lesauvage

La survie des petits éditeurs est de plus en plus difficile. C’est au tour des éditions Comp’Act, à Chambéry, d’appeler au soutien, après la suppression par les éditions Léo Scheer du diffuseur Fédération Diffusion, qui permettait à Comp’Act de bénéficier d’une plus large audience.

Depuis 20 ans, les éditions Comp’Act ont affirmé une grande exigence dans leurs choix éditoriaux, en publiant la littérature contemporaine (récemment Chants de Mars de Marc Ory), mais aussi classique (Sur l’imagination de Pic de la Mirandole), des recueils poétiques, des pièces de théâtre et des essaais (l’un des plus récents sur la musicalité chez Mallarmé, par Eric Garnier), des livres sur l’art (bientôt Le geste et la mémoire. Regards sur la peinture de Gérard Titus-Carmel) ou le patrimoine.

Nous joignons la Lettre collective aux amis de Comp’Act d’Henri Poncet, directeur éditorial de Comp’Act :

“Chers amis,

Comp’Act, avec une quinzaine d’autres éditeurs, vient de subir de plein fouet la suppression, par Léo Scheer, de la Fédération Diffusion, qui nous laisse dans les pires difficultés éditoriales et financières, au moment où le contexte est particulièrement dur pour l’édition de création.
Nous sommes sur le pont ; nous nous battons de toutes nos forces, nous et notre entourage immédiat, pour défendre Comp’Act, réorganiser notre maison, élargir nos appuis.
Nous allons y parvenir. Cependant, nous avons un besoin urgent de soutien, notamment de la part de ceux qui sont les plus proches de nous, c’est-à-dire nos auteurs et leurs lecteurs.
La façon la plus efficace de nous apporter votre aide est d’acheter et de faire acheter quelques-uns des livres de notre fonds, de façon à nous apporter de l’air frais pendant que nous menons ce combat, et nous aider ainsi à le gagner.
Ce sera aussi l’occasion, pour beaucoup d’entre vous, de découvrir des livres qui ont connu une diffusion insuffisante du fait même des disparitions successives, depuis 1986, de Distique 1, Distique 2, puis Distique 3, Alterdis, Libredit, et aujourd’hui la Fédération Diffusion.
L’édition de création – secteur qui a toujours été très difficile – est devenue désormais, nous l’affirmons, une activité sinistrée, de plus en plus impossible. Il convient que tous les amis du livre en aient une conscience aigüe.
Merci de faire le geste que vous pourrez pour votre maison d’édition.
Amicalement à chacun d’entre vous.

Pour Comp’Act,
Henri Poncet”

Nous joignons à cette lettre une liste des ouvrages disponibles, accompagnée d’un bon de commande, à télécharger ici.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS