La maison de ventes Phillips de Pury & Company organise à New York, le 24 et 25 avril, la dispersion de deux importants ensembles de photographies. La première regroupée sous l’appellation « 27 photographies exceptionnelles» s’adresse à un public de connaisseurs qui attend une vente de prestige. L’ensemble de ces photographies, issues de différentes collections américaines et européennes, est estimé à 3 millions d’euros. On y trouve notamment La fête du Trône d’Eugène Atget, issue de la collection Tristan Tzara, un portrait de d’Edward Steichen, estimé à 150000 euros, une vue de Medon d’André Kertész, estimée à 200000 euros, ainsi que des photogrammes de Moholy-Nagy, d’une même valeur… Le choix de Rick Wester, le responsable du département photo de Phillips de Poury & Company, couvre l’ensemble de l’histoire de la photo, de Nadar à Andreas Gursky.
Le lendemain est organisée la vente de la collection de photo d’Alain Dominique Perrin, l’initiateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Souhaitant se tourner vers des oeuvres plus contemporaines, il se sépare de quelques 100 images, dont un Rayograph de Man Ray de 1927, estimé à 50000 euros, Harlequin Dress de 1950 par Irving Penn, estimé à 100000 euros ou encore Untiltled Film Still # 20 de Cindy Sherman.
En 2006, dans le domaine de la photo, la maison Phillips de Pury & Co a fait plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires en ayant seulement organisé deux ventes. Elle se rapproche ainsi progressivement de Christie’s ou Sotheby’s, les deux plus importants opérateurs du marché de la photo.