Le photographe de l’AFP, Olivier Laban-Mattéi vient de remporter le 11ème prix de la meilleure photo d’une personnalité politique européenne, le prix « Georges Bendrihem », pour une image proche d’une peinture sacrée ou d’une madonne montrant le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, en train de s’entretenir avec des journalistes pendant l’Université d’été de son parti à Marseille, en septembre 2006.
Le prix, doté de 7 000 euros qui est placé sous le haut patronage du président de la République, a été remis au lauréat par Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes et Pierre Louette, Président-Directeur général de l’Agence France-Presse, dans les salons du Press Club à Paris en présence du couturier et photographe, Karl Lagerfeld, président du jury 2007.
Paul Delort, photographe au Figaro, reçoit le 2ème prix pour une photo du président Jacques Chirac qui assiste en compagnie de Dominique de Villepin à la cérémonie du 8 mai 2006 à l’Arc de Triomphe.
Le 3ème prix revient au photographe allemand Tobias Schwartz de l’agence Reuters pour une photo de la chancelière, Angela Merkel qui écoute à coté du Premier ministre du Koweï;t, Sheikh Nasser al-Mohammad al-Sabah, l’hymne national pendant une cérémonie à Berlin en septembre dernier. Les deuxième et troisième prix sont dotés de matériel photographique Canon.
Ce prix annuel été créé en hommage à Georges Bendrihem, photographe de l’AFP, décédé le 6 octobre 1995 à la suite d’un accident de voiture en Tunisie, alors qu’il couvrait un voyage officiel du président Chirac. Depuis sa création en 1996, ce prix a tout d’abord été décerné à Paris puis afin de bien marquer sa dimension européenne, il a été remis à Rome en 2004, à Berlin en 2005 et à Madrid en 2006.
Le jury, constitué de personnalités de l’univers du photojournalisme qui s’est réuni à Paris sous la présidence de Karl Lagerfeld, le 14 février 2007, a fait son choix parmi quelque 200 photos de personnalités politiques européennes réalisées par 90 candidats issus de 12 pays différents.
Le prix est organisé par le comité Georges Bendrihem – constitué de membres de la famille, représentants de l’Elysée et de l’Agence France-Presse – en partenariat avec Canon.