Son activité de mécène n’a pas encore été évoquée au sein de cette rubrique et pourtant il est fidèle partenaire de deux grandes institutions culturelles parisiennes: le théâtre du Châtelet et le musée Guimet. Cette société est le Crédit Agricole, voilà qui est dit!
Ce groupe est en effet depuis 15 ans le mécène du Musée Guimet et désormais depuis 5 ans celui du théâtre du Châtelet.
Entre le musée et le Crédit Agricole, il y a avant tout un continent en commun, l’Asie. L’un présente en ses murs des collections d’art asiatique, le second voit son histoire liée à l’Asie. Dés la fin du XIXe siècle, au travers de la Banque de l’Indochine successivement devenue la Banque Indosuez, Crédit Agricole Indosuez, puis Caylon, le groupe s’est investi dans de nombreux projets de développement en participant à leur financement. Sa présence aux côtés du musée Guimet semble aller de soi, s’inscrivant dans un attachement historique au continent asiatique. Il contribue chaque année à l’enrichissement des collections d’art asiatique par des acquisitions majeures ainsi qu’à leur valorisation auprès du public.
L’attachement au théâtre du Châtelet est d’une toute autre nature. Le groupe a été séduit par une programmation inventive, variée, associant répertoire classique et œuvres inédites. Il aime à évoquer les valeurs qu’ils partagent en commun : la nouveauté, la créativité, et l’ouverture internationale. Actuellement, il est partenaire de l’opéra de Rossini, Le Voyage à Reims, présenté à Saint-Pétersbourg et Paris.
En terme d’image, cette société se forge une identité forte d’entreprise citoyenne, mécène des arts. Cet attribut lui permet de tisser des liens avec ses collaborateurs et clients, dépassant le strict cadre des affaires. Il leur est ainsi offert de découvrir les spectacles du moment lors de soirées exceptionnelles.
Pour le Crédit Agricole, le mécénat est avant tout une stratégie de fidélisation, de cohésion de groupe.
Carole Boyer