////
Le temps n’est plus où Nantes, qui a vu naître Jules Verne, et Amiens où il s’est éteint, se disputaient le personnage et le titre de « ville la plus vernienne ». Au contraire, elles ont depuis plusieurs années entamé une dynamique de valorisation de leurs fonds et de leurs actions patrimoniale et culturelle.
A l’occasion de l’Année Jules Verne, le musée de Nantes, créé en 1978, rouvrira ses portes en septembre 2005 enrichi d’une nouvelle muséographie et de la donation Jean Verne (arrière petit-fils de l’écrivain). Tandis que la ville d’Amiens, qui lançait les festivités le 30 décembre dernier, rénovera sa Maison Jules Verne.
En attendant, les 98 manuscrits et l’ensemble iconographique de la ville de Nantes, associés aux 30 000 pièces de la ville d’Amiens, serviront de socle à une série de concerts, conférences, parcours, spectacles, expositions, lectures, troupes de cirques, artistes, etc. Des manifestations qui permettront de promouvoir et réunir deux villes pourtant opposées.
La collaboration entre Nantes et Amiens suscitera certainement de nouvelles approches, moins naï;ves, de l’œuvre de Jules Verne faite surtout de fantasme et d’ambiguï;té.
En attendant un site commun, le programme peut être consulté sur
www.amiens.fr
www.nantes.fr
Leila Berrached