Le Prix Ricard S.A. 2005 a été décerné à Loris Gréaud dans le cadre de l’exposition «Offshore», pour son oeuvre Secousse sismique – Tremors Were Forever. Présentée à l’Espace Paul Ricard jusqu’au 24 octobre.
L’exposition «Offshore», conçue par Jean-Max Colard, réunit dix jeunes artistes de la jeune scène française : Olivier Babin, Virginie Barré, Stéphane Dafflon, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Olivier Dollinger, Leandro Erlich, Loris Gréaud, Thomas Lélu, Fiorenza Menini, Kristina Solomoukha.
Travaillant volontiers en discussion, en «chaîne» avec des scientifiques, des universitaires, des télépathes, des architectes, Loris Gréaud a gardé de ses premières études de cinéma expérimental le goût… de l’expérimental.
Une machine à faire dormir le spectateur, un flacon contenant l’odeur de Mars, une station spatio-balnéaire pour canard : Loris Gréaud développe une oeuvre en forme de laboratoire, ouverte à tous les échanges disciplinaires, entre science-fiction, rêverie et dystopie.
Le Prix Ricard S.A. est attribué par un jury, composé de collectionneurs, sélectionnés parmi les Amis des grands musées d’art contemporain français.
Le prix, une œuvre d’une valeur de 10000 euros achetée au lauréat par la Société Ricard, sera offert au Centre Pompidou qui l’exposera lors de la Fiac 2006.
Les précédents lauréats du Prix Ricard S.A. sont : Didier Marcel en 1999, Natacha Lesueur en 2000, Tatiana Trouvé en 2001, Boris Achour en 2002, Matthieu Laurette en 2003 et Mircea Cantor en 2004.