Par Pascaline Vallée
Première édition du genre, Estuaire 2007 accueillait entre Nantes et Saint-Nazaire différentes oeuvres d’artistes contemporains. Malgré les quelque 700 000 visites enregistrées, la direction est en colère: les deux emblèmes de la manifestation n’ont pas rempli pleinement leur mission. Un canard de bain de 19 mètres et une «maison de la Loire» partiellement immergée dans le fleuve.
Défectueux, le canard géant n’a pas pu rester durablement gonflé. Quant à la maison, sensée surgir à l’heure des marées basses, elle a tout simplement été submergée.
« C’était les deux emblèmes de la manifestation, a expliqué Jean Blaise, directeur de la manifestation. Quand ils ont coulé, les gens ont eu l’impression que la manifestation coulait. Il y a eu des défaillances au niveau des bureaux d’étude. On a attaqué juridiquement les fabricants de la maison et du canard pour qu’ils prennent en charge les coût de réparation », a-t-il précisé. « Nous demandons aussi des dommages et intérêts pour l’impact négatif que cela a pu avoir sur l’image d’Estuaire. »
Les deux pièces devraient être réparées pour la deuxième édition d’Estuaire, en 2009.