ÉCHOS
01 Jan 2002

11.02.07. Cerfs empaillés et ballons jaunes.

Le Musée de la Chasse et de la Nature rouvre ses portes sous le signe de la création contemporaine. Le nouveau parcours invite en effet Jeff Koons ou Rebacca Horn à mêler leur bestiaire à ceux de Rubens et de Chardin.

Par Pascaline Vallée

Après trois ans de travaux, le Musée de la Chasse et de la Nature parisien gagne en espace et en dimensions. Désormais réparties entre l’hôtel Guénégaud et celui de Mongelas, les collections s’organisent autour d’une réflexion plus large sur la relation entre hommes et animaux. Dans ces espaces intimes, semblables à l’appartement d’un collectionneur assidu, le visiteur doit agir comme un chasseur à l’affût et créer sa propre image de la nature.

Dans sa nouvelle muséographie, le musée se penche sur la question de la bestialité et de ses frontières. Cette étude de la perception de la faune depuis l’Antiquité ne pouvait être complète sans l’intervention d’artistes contemporains tels que Rebecca Horn, Jan Fabre, Joan Fontcuberta, Jeff Koons, Oleg Kulik, Vincent Dubourg, Patrick Van Caeckenbergh, Saint-Clair Cemin ou Jean-Michel Othoniel.

Des expositions personnelles temporaires, centrées sur un des thèmes du lieu, feront également la part belle à l’art contemporain. Premier des intervenants, Eric Poitevin propose de grands tirages photographiques, issus d‚une résidence dans une réserve de faune sauvage des Ardennes. Les vidéos de Tania Mouraud et les photos de Karen Knorr succèderont à cette première exposition.

> Infos pratiques
Hôtel de Mongelas
62 rue des Archives
75003 Paris
Tél. 01 53 01 92 40

> Horaires
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Fermeture les lundis et jours fériés.

> Tarifs
Plein tarif : 6 •
Tarif réduit : 3 •
Gratuité le premier dimanche du mois

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS