La 10e édition des «Journées européennes des métiers d’art» aura lieu du 1er au 3 avril 2016. Orchestré par l’Institut national des métiers d’art (INMA), ce rendez-vous culturel, économique et touristique, invite les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d’art dans toute leur diversité, en France et dans dix-neuf pays européens.
La thématique de l’édition 2016, «Métiers d’art, gestes de demain», met l’accent sur le fait que les métiers d’art se sont appropriés les nouveaux modèles productifs. Echanges collaboratifs, développement d’innovations et travail en réseau sont à l’œuvre dans les ateliers. Ils enrichissent les circuits économiques et sociétaux et constituent une force déjà en action. Le thème de cette année nous dit aussi que les métiers d’art peuvent être une voie à découvrir pour des jeunes désireux de vivre, avec passion, un parcours professionnel exigeant mais gratifiant.
Les métiers d’art sont vivants et multidimensionnels: visites d’ateliers, de manufactures, de musées, de centres de formation, rencontres et parcours seront autant d’occasions de constater la vitalité de ce secteur. Il constitue un facteur d’attractivité économique sur les plans local et international et nourrit les territoires de ressources économiques, culturelles et touristiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici