— Éditeur : Les empêcheurs de penser en rond, Paris
— Année : 2003
— Format : 11,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 236
— Langue : français
— ISBN : 2-84671-05 8-9
— Prix : 15 €
Avant-propos
par François Dagognet (extrait, p. 16)
Si le lecteur accepte de me suivre, je lui demande une double indulgence. Je n’ai pas pu éviter certaines reprises. En effet, après une introduction générale indispensable (qu’est-ce que l’art contemporain ?), j’ai tenu à préciser quelques termes souvent utilisés, puis je me suis attaché aux Écoles dans lesquelles ont travaillé les plasticiens; enfin, je me suis arrêté sur les principaux d’entre eux, résolu à saisir ce qui les originalise (la procédure qu’ils ont fondamentalement exploitée). En conséquence, je suis amené à reprendre tel ou tel thème; j’enfonce le clou; j’admets la fâcheuse évidence de quelques plages d’insistance; de même, je reconnais le fait d’« absents notoires » dans mon florilège final, mais je ne prétends pas à la complétude du dictionnaire et encore moins à l’ordre du répertoire. Ceux qui ont été retenus suffisent à la compréhension de l’art contemporain mais, pour revenir au début, il est une sorte de faveur que je demande, à savoir que le philosophe puisse vraiment entrer dans l’examen et l’analyse de la picturalité, qui serait réservée aux initiés. À l’inverse, je la croirais plutôt accordée aux philosophes. Ceux du passé n’ont d’ailleurs pas manqué d’entrer dans le Palais de la représentation comme dans celui de la présence qui allait suivre. Ils ont ouvert le chemin que nous avons emprunté, même si, en cours de route, nous avons pu errer.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les empêcheurs de penser en rond)
L’auteur
François Dagognet est philosophe. Il a aussi été commissaire d’expositions.