PHOTO

100 masques pueblos (et même un peu plus) des indiens hopis, zuñis, lagunas…

Cet ouvrage propose une approche particulière des masques hopis et par extension pueblos, avec la réunion de plus de cent masques et de leurs costumes et accessoires qui rappellent l’inventivité des formes, le luxe des couleurs et la diversité des fonctions du masque pueblo.

Information

Présentation
Eric Geneste, Eric Mickeler
100 masques pueblos (et même un peu plus) des indiens hopis, zuñis, lagunas…

L’écriture de cet ouvrage, une recherche intégrale de la beauté paraîtra peut-être bien subversif après qu’une polémique effroyable ait secoué nos sociétés et particulièrement les sociétés amérindiennes dans ses rapports les plus étroits avec le pouvoir américain au mois d’avril 2013. On retrouve dans 100 masques pueblos (et même un peu plus) des indiens hopis, zuñis, lagunas… les masques, œuvres liturgiques, réclamés par le peuple hopi et qui jamais n’avaient fait l’objet auparavant de tels commentaires esthétiques et rapprochements précis avec les différentes cérémonies des croyances hopis.

Geneste et Mickeler, experts parisiens, connus internationalement comme les plus grands spécialistes de l’art tribal des indiens d’Amérique, marquent ici définitivement leur entrée dans le monde secret de l’ethnologie, décrivant tour à tour l’origine, les mythes, et la liturgie hopi, les différentes sortes de masques, leurs décors, leur rôle social, les cérémonies où ils interviennent ainsi que les danses et danseurs kachina.

Les auteurs aborderont aussi les croyances rattachées aux masques, évoqueront le masque comme une incarnation des esprits. Ne seront pas plus oubliées la confection du masque, ni celle du costume du danseur. Cet ouvrage irremplaçable déjà pour sa documentation dresse enfin le calendrier des différentes danses.

«La publication des quelques cents masques dont le lecteur trouvera les notices dans cet ouvrage est un événement exceptionnel: c’est en effet la première fois que l’on peut étudier globalement et les rattacher à telle ou telle saison de danses, alors que leur visibilité est désormais quasi inexistante puisqu’on ne peut plus ni filmer ni photographier ces danses dans les villages, encore moins approcher les masques sur place. Aucun musée dans le monde n’a d’ailleurs pu, à notre connaissance, réunir un ensemble similaire.»
Le Calendrier sacré des danses des mesas, chapitre VI (extrait).

La publication de 100 masques Pueblos (et même un peu plus) des indiens hopis, zuñis, lagunas… est un événement exceptionnel car c’est la première fois que l’on peut les étudier globalement, les confronter et les rattacher à telle ou telle saison de danses alors même que leur visibilité est désormais quasi inexistante puisqu’on ne peut plus ni filmer, ni photographier les danses dans les villages.

«En 1899-1900, Jesse Walter Fewkes, s’inspirant des travaux du frère Bernardino de Sahagun pour les Aztèques, fit peindre par trois jeunes hopis deux cents danseurs Kachina pour le vingt et unième rapport annuel du Bureau d’ethnologie américaine de la Smithsonian Institution de Washington, paru en 1903.
(…)
Grâce à leur longue expérience de l’art des Indiens du sud-ouest des Etats-Unis, les deux auteurs, Eric Geneste et Eric Mickeler, ont su rassembler un choix unique de cent masques authentiques, hopis principalement. Tous les lecteurs pourront ainsi conserver précieusement dans leur bibliothèque une partie du riche patrimoine cérémoniel et artistique des Hopis, comme un hommage de grande considération et d’«admiration» rendu au «peuple de la paix». Malheureusement toute présentation de ce patrimoine sacré des Hopis est actuellement contestée par les Indiens eux-mêmes, ce qui pose le délicat problème des «arts premiers» exposés à la vue des profanes dans les vitrines de nos musées…»
Daniel Dubois, Préface (extrait)

Sommaire
— Introduction
— Chapitre I. Les Hopis: origines, mythes et liturgie
— Chapitre II. Un peuple, une religion, des masques
— Chapitre III. Danseurs et danse Kachina
— Chapitre IV. Formes et fonctions, valeurs et usages du masque
— Chapitre V. Confection, classification et décors caractéristiques des masques et costumes hopis
— Chapitre VI. Le Calendrier sacré des danses des mesas
— Notices des masques Kachina
— Conclusion
— Bibliographie

Éric Geneste, expert en objets d’art, agréé par la Chambre européenne des experts-conseils en œuvres d’art et consultant auprès des commissaires priseurs parisiens, Éric Mickeler, spécialiste en ornithologie, assesseur auprès de la commission d’expertise et de conciliation douanière, agréé par la Chambre européenne des experts-conseils en tant que spécialistes pour les cultures nord-amérindienne.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO