François Loriot et Chantal Mélia
10 visions concordantes
Peintres de formation, François Loriot et Chantal Mélia, deux artistes qui forment un couple dans la vie, ont vu surgir sur le mur de leur atelier un jour de 1992, une image mystérieuse devant leurs yeux ébahis. Alors qu’ils tentaient d’en comprendre la nature, le chat allongé sur le canapé s’étira, se leva, sorti de la lumière et fit disparaître le reflet que sa présence avait généré.
Dès lors François Loriot et Chantal Mélia n’auront de cesse que de réactiver cette scène primitive. La lumière projetée sur le chaos apparent de leurs installations d’objets recyclés fait surgir sur le mur de fantomatiques visions dont la nature incertaine fascine le regard.
Les œuvres de Loriot et Mélia perpétuent la longue tradition des spectacles miraculeux archaïques: cérémonies religieuses de l’Antiquité, Mystères du Moyen-âge, lanterne magique jusqu’au cinéma de Méliès. Leurs jeux de lumière métamorphosent toute une série d’objets du quotidien, récupérés dans les brocantes ou simplement recyclés de la consommation courante, pour faire apparaître devant notre regard émerveillé images et saynètes fantasques.
Filtrée au prisme de leur esprit subtil et moqueur, Loriot et Mélia présentent dans cette exposition dix visions (concordantes) de notre réalité. Leur «petit monde» visuel dénonce avec humour les abus et les travers de la télévision, de la société, des lobbys … et fait naître par la magie de l’art, la poésie là où il n’y avait que rebuts et banalité. Au plaisir esthétique et visuel se mêle le plaisir des jeux de l’esprit et du langage, les titres de leurs œuvres révélant la richesse polysémique de leur regard sur les choses de la vie.