ÉCHOS
01 Jan 2002

10.12.04. Suisse-Hirshhorn-Paris: «Non à la censure politique!»

L’exposition de Thomas Hirschhorn au Centre culturel suisse de Paris suscite la polémique au sein du gouvernement helvétique. Car, Christoph Blocher, le très à droite ministre de la Justice et de la Police suisse est directement mis en cause dans l’exposition.

///////
« Swiss-Swiss Democracy » présente une série de photo-montages ainsi qu’une pièce de théâtre mettant en scène des personnages urinant sur la photographie de Christoph Blocher, membre du courant d’extrême droite du parti populiste UDC qui est arrivé au gouvernement l’an dernier à l’occasion des élections législatives.
Depuis la nomination de Christoph Blocher à la tête du ministère de la Justice et de la Police, l’artiste Thomas Hirschhorn, connu pour son engagement politique, ne souhaite plus exposer en Suisse.

L’exposition au Centre culturel suisse de Paris est soutenue à hauteur de 120 000 euros par la fondation Pro Helvetia et son directeur Pius Knuesel.
C’est pourquoi certains membres de l’UDC agissent pour que le Conseil des États prenne la décision de «censurer la culture en amputant le budget de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture».

Les responsables de Attitudes (espace d’arts contemporains) à Genève appellent à réagir :
« Il est aujourd’hui très important que toutes les personnes, suisses ou étrangères, indignées par ce dérapage politique, marquent leur désaccord avec cette sanction.
Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail aux personnes suivantes, avec la mention: « Non à la censure politique ! ».
— M. Pascal Couchepin, chef du département fédéral de l’intérieur.
— M. Theophil Pfister, président de la commission de la science, de l’éducation et de la culture au Conseil National.
— Mme Christiane Langenberger, présidente de la commission de la science, de l’éducation et de la culture au Conseil des Etats.

Contact
info@gs-edi.admin.ch
theophil.pfister@parl.ch
christiane.langenberger@parl.ch

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS