ÉCHOS
01 Jan 2002

10.11.05. Bamako : Rencontres de la photographie africaine

La VIe édition des Rencontres de la photographie africaine vient de s’ouvrir à Bamako (Mali) témoigne du dynamisme de la création africaine contemporaine dans les domaine de l’art et de la photographie.

Par Gwénaëlle Plédran

Du 10 novembre au 10 décembre, ce festival proposera une dizaine d’expositions individuelles et collectives rassemblant près de 2000 photographies et le travail de 110 photographes. Au-delà de la taille, c’est l’occasion pour les photographes de présenter leur travail auprès d’un public qui dépasse le continent africain et de faire partager leur vision de l’Afrique…

De plus, organisées conjointement au Mali et en France, par la Maison africaine de la photographie, le ministère de la Culture du Mali et par l’ AFAA (département Afrique en création), soutenu par l’Union européenne, de l’ Agence Intergouvernementale de la francophonie (AIF), de l’Agence française de développement (AFD) et de la fondation Jean-Paul Blachère, ces rencontres photographiques mettent en place une véritable politique d’aide à la diffusion internationale : déjà, les expositions présentées à Bamako sont attendues à Barcelone et à Paris dans le courant de l’année 2006.

Simon Njami (fondateur de la Revue noire et organisateur, entre autre, de l’exposition «Africa remix» à Beaubourg — mai-août 2005) a choisi cette année le thème «Un nouveau monde» pour l’exposition collective.
Il renouvelle ainsi une proposition critique sur l’art africain qui, depuis les années 90, ne cesse de se faire connaître et de marquer sa différence. Au total, 36 photographes défendront un regard personnel ou décalé sur l’Afrique.

D’autres expositions thématiques, des pays invités (Espagne et Brésil), des expositions nationales ou monographiques (Youssouf Sogodogo du Mali, Serge Jonqué de Guyane, et Doris Haron Kasco de Côte d’Ivoire), des hommages au Zimbabwéen John Mauluka, au Réunionnais Gilbert Albany, récemment disparu, et au Malien Malick Sidibé ainsi que la présence de la galerie Vu (Paris) et de la Michael Stevenson gallery (Le Cap), viendront développer et enrichir le programme de ces rencontres.

Ateliers d’artistes, séminaires, projections, etc., seront mis en place pour attirer et augmenter la curiosité de la population malienne. Des prix seront remis aux photographes dans six catégories différentes, associant véritablement artistes et partenaires.

Attentive aussi bien aux artistes, aux spectateurs-visiteurs (avertis ou non) et aux différents partenaires, cette manifestation biennale fait de la ville Africaine un rendez-vous incontournable de la photographie.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS