////
En assistant à la cérémonie, qui se déroulait à la Manufacture de la Savonnerie des Gobelins, le Ministre de la Culture voulait rappeler son attachement aux métiers d’art qu’il souhaite préserver et mieux faire connaître du grand public. Le Ministre souhaitait surtout rattraper la bévue de la récente manifestation des artisans et chefs d’entreprises des Monuments historiques, qui alertaient le grand public sur leurs difficultés financières et protestaient contre l’abdication de l’État dans la préservation du Patrimoine français.
En effet, le budget 2005 diminuerait de 27% les crédits de paiement destinés à la restauration et la préservation de l’ensemble du patrimoine. Près de 196 chantiers ont été arrêtés, suspendus ou annulés faute de moyens financiers permettant de rémunérer les entreprises de restauration et leurs employés. Ces derniers, ayant prévu une baisse de 65% de leur activité pour 2005, sont obligés de licencier leurs compagnons et leurs restaurateurs.
Le Ministre profitait donc de l’événement pour annoncer qu’une série d’initiatives seraient présentées le 29 novembre prochain, à l’occasion des 10 ans de la création des Maîtres d’art. Pensant certainement rassurer les artisans d’art, il se défendait qu’une quarantaine d’œuvres, semblables à celle d’Alechinsky, étaient en cours de réalisation dans les manufactures nationales. Autant de tombées de métier de tapis pour laisser tomber ces métiers ruraux et séculaires.