Par Pascaline Vallée
Du 20 au 22 octobre, le Palais des Congrès de Zurich accueillera la 8e édition d’Art International. Un large espace du salon sera consacré à la Corée, représentée (entre autres) par la Jung Gallery de Séoul. Le reste du monde ne sera pas oublié, avec notamment la présence de l’Afrique.
Cette orientation multiculturelle se veut aussi multidisciplinaire. Des expositions spéciales mettront en avant la sculpture, la photographie et les nouveaux médias, très prisés l’an dernier.
NKE Fine Arts Suisse montrera ainsi une rétrospective de photographies historiques d’artistes de la Dokumenta autour des années 1970, dont des portraits de Beuys, Wolf Vostell, Alice Aycock, Joseph Beuys, Hans Paul Isenrath, Alan Sonfist, Ben Vautier, Harry Kramer et Andy Warhol.
Des projections vidéo telles que Surfing St. Moritz de AAG alpengluehen art group ou New Video Production de Junko Matsumoto (Japon) feront également partie du programme.
Relativement jeune, le salon de Zurich n’hésite pas à épouser les tendances du marché, contrairement à la Fiac française, plus traditionnelle. Reste à voir laquelle des deux attitudes sera la plus payante…
http://www.art-international.info/fr/index.html