ÉCHOS
01 Jan 2002

10.10.05. Prix Alcatel du Mois européen de la photographie

Parrain de l’exposition «Euro Visions : les nouveaux européens par les photographes de Magnum», présentée au Centre Pompidou du 15 septembre au 17 octobre, Alcatel lance le Prix Alcatel du Mois Européen de la Photographie, biennale qui fédère les Mois de la Photo crées par huit capitales européennes (Paris, Berlin, Moscou, Rome, Vienne, Bratislava, et prochainement, Luxembourg et Varsovie).

«Sans barrière de langue ou de culture, la photographie parle instantanément à chacun. Les avancées technologiques actuelles font de l’image un moyen privilégié d’expression», s’explique Alcatel, qui a choisi la photographie comme axe privilégié de sa politique de mécénat.

Le groupe de télécommunications français accompagnera le Mois européen de la photographie en soutenant l’exposition phare de chaque édition, qui tournera dans les huit capitales partenaires. Cette exposition thématique, réunira huit photographes sélectionnés par les directeurs artistiques des Mois de la Photo, parmi 40 photographes européens.

Le thème choisi pour l’édition 2006 est «Mutations : la photographie contemporaine européenne». Le prix sera attribué par un jury international, réunissant cinq personnalités de la scène artistique européenne, dont Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie, et sera doté de 10 000 euros.
Par ailleurs, Alcatel acquerra une ou plusieurs œuvres de l’artiste pour enrichir sa propre collection. Le prix Alcatel du Mois européen de la photographie sera remis pour la première fois, lors du lancement de l’édition 2006, fin octobre à Paris.

Afin de sensibiliser ses employés à la photographie, Alcatel a également décidé de lancer, via son site intranet, un concours interne par lequel ces derniers seront invités à désigner les 1er et 2e prix de leur choix parmi les 40 artistes présélectionnés par le Mois européen de la photographie. Les lauréats bénéficieront d’une exposition dans l’Atrium du siège Alcatel à Paris et leurs travaux seront présentés sur le site intranet du Groupe.
L’Atrium Alcatel, lieu d’exposition situé au siège social du Groupe, 54 rue de la Boétie dans le VIIIe arrondissement de Paris, va présenter en 2005-2006 des œuvres inédites de certains reportages réalisés par les photographes de l’agence Magnum ayant participé à l’exposition «Euro Visions» : les œuvres de Mark Power et de Carl De Keyzer sur la Pologne et Malte (14 sept.-14 déc. 2005) ; Martin Parr et Peter Marlow sur la Slovénie et Chypre (12 juin-12 sept. 2006).

Anne-Lou Vicente.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS