Communiqué de presse
Myriam Gourfink, Nina Santes
Une soirée, deux spectacles: Abois, Désastre
Myriam Gourfink, Abois
Myriam Gourfink, chorégraphe/interprète, crée un univers qu’elle travaille comme un sculpteur malaxe l’argile ou façonne la pierre. Et, comme les sculpteurs, elle extrait de cette matière la grâce et la légèreté. L’aérien, le subtil, se dessinent peu à peu dans la texture des corps, de la musique, de la lumière.
Dans Abois, elle pose un agencement physique et sonore où elle joue sur les changements de distance dans la profondeur du plateau pour faire apparaître des formes, minuscules ou énormes.
Assister à un spectacle de Myriam Gourfink, c’est s’embarquer pour d’étranges voyages galactiques, visiter des palais de cristal suspendus dans l’espace infini.
Chorégraphie et interprétation: Myriam Gourfink
Musique: Kasper T. Toeplitz
Nina Santes, Désastre
Concert chorégraphique pour un musicien, une danseuse, et une meute de haut-parleurs, Désastre propose une immersion au sein d’un écosystème sauvage.
À partir d’un dispositif d’interdépendance entre son et mouvement, Kasper T. Toeplitz et Nina Santes tissent en temps réel un dialogue fondé sur la réactivité et la réorganisation.
Objet visuel qui s’écoute, masse sonore qui se regarde, Désastre tente de brouiller les pistes. Ne plus chercher à savoir qui produit quoi, mais dans un même élan, canaliser le débordement – du geste, du son, du multiple, de l’instinct animal.
Chorégraphie et interprétation: Nina Santes
Musique: Kasper T. Toeplitz