ÉCHOS
01 Jan 2002

09.05-03.10. Concours ArtDSL par Cegetel

Cegetel ouvre la 2ème édition de son concours d’art numérique en ligne ArtDSL pour encourager la création d’œuvres numériques. Cette année, le « Concours ArtDSL » de Cegetel, en partenariat avec Sharp, le Cube et Paris-Art, se déroule du 9 mai au 3 octobre 2005. Au programme : 4 catégories - images fixes, flash, vidéo et son, 8 créations primées, des produits high-tech Sharp à gagner et une exposition au Cube.

« Concours d’art numérique : ArtDSL »
Cegetel

L’événement
Communiqué de presse

Artistes, graphistes, jeunes talents ou passionnés de l’art numérique, Cegetel ouvre la 2ème édition de son concours d’art numérique en ligne ArtDSL, ayant pour but d’encourager et de récompenser la création d’œuvres numériques et leur diffusion sur le net. Cette année, le « Concours ArtDSL » de Cegetel, en partenariat avec Sharp, le Cube, Technikart et paris-art, se déroule du 9 mai au 3 octobre 2005. Les candidats concourent dans 4 catégories : images fixes, flash, vidéo et son. L’inscription et le dépôt des œuvres sont réalisés en ligne. 8 créations seront primées, 4 par un jury professionnel et 4 autres par le vote du public. Les lauréats gagneront des produits high-tech Sharp et leurs œuvres seront exposées au Cube. Les internautes ayant participé au vote en ligne seront récompensés lors d’un tirage au sort.
Pour participer : www.cegetel.fr/artdsl

Encourager la création d’œuvres artistiques numériques

La deuxième édition du « concours Art’DSL » se déroule du 9 mai au 3 octobre 2005. Les trois catégories de la première édition, images fixes, animations flash, vidéo, s’enrichissent cette année d’une quatrième catégorie : le son. Deux prix par catégorie, un prix du public et un prix des professionnels, seront décernés à la remise des prix qui aura lieu courant octobre 2005.

Le concours est ouvert aux amateurs comme aux professionnels, aux jeunes talents comme aux artistes confirmés. La seule contrainte à leur créativité consiste à utiliser la couleur « vert Cegetel » pour les catégories « image » , et la notion de vitesse pour la catégorie « Son ».

Un concours qui se déroule entièrement en ligne

Il fait appel aux nouvelles technologies non seulement pour la création des œuvres numériques, pour leur transmission et pour le vote du jury, mais aussi pour l’exposition finale des œuvres primées : micro-informatique pour la création, Internet pour le transfert des réalisations, écrans plats LCD de haute définition pour l’exposition des œuvres.

Le concours se déroule entièrement en-ligne : le dépôt des œuvres par les participants se fait sur Internet ; la consultation des œuvres ainsi que le vote par les membres du jury se fait également par le web. Le jury est composé du grand public et de professionnels appelés à voter sur le site www.cegetel.fr/artdsl

Mettre l’ADSL au service de l’art

Cegetel souhaite faciliter la diffusion des créations artistiques dans le domaine des arts numériques. L’utilisation d’Internet (et de la technologie ADSL) permet des connexions à très haut débit qui développent les échanges d’informations et le dialogue entre artistes.

Les œuvres des candidats bénéficient d’une présence sur Internet, sur le site de Cegetel pendant toute la durée du concours. Des écrans plats LCD fournis par Sharp, également partenaire principal du concours, mettront en valeur les créations lors de l’exposition.

Le Cube, une association d’Issy les Moulineaux, entièrement dédiée à l’art numérique, est partenaire principal de ce concours : les œuvres des gagnants seront visibles dans son espace d’exposition, lieu unique en son genre en France.

Le concours bénéficie du soutien de partenaires officiels : Technikart, Zurban, les Inrocks, Paris-Art, Radio-France Multimédia, La Villette.

Cegetel

Pionnier de l’ouverture à la concurrence du marché des télécommunications fixes, Cegetel, filiale de SFR et de la SNCF, est le premier opérateur alternatif de télécommunications fixes en France avec 10 % de part de marché sur l’ensemble des segments de clientèle : grand public, entreprises, opérateurs et FAI.

Cegetel compte plus de 25 000 entreprises clientes et dispose d’une infrastructure en propre de tout premier plan composée de 386 000 kilomètres de fibres optiques reliée aux grands réseaux étrangers. En 2004, Cegetel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,435 milliard d’euros (en hausse de 11% par rapport à 2003).
Plus d’informations sur : www.cegetel.fr

Partenariats
Le Cube, Sharp, Paris-Art, Technikart, Zurban, les Inrocks, Radio-France Multimédia, La Villette.

Infos pratiques
du 9 mai au 3 octobre
www.cegetel.fr/artdsl

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS