/////
En effet, l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon annonçait, le 17 septembre 2003, que la politique de sensibilisation des jeunes au patrimoine serait relancée en partenariat avec le Ministère de l’Education.
Cette politique devait s’appuyer sur les classes du patrimoine, les ateliers artistiques dans les établissements scolaires et les chartes territoriales d’éducation au patrimoine. L’action constituait le neuvième chantier du Plan national pour le Patrimoine.
Or, les crédits sont absents et la formation du personnel enseignant inexistante. Le groupe PS a ainsi déploré l’abandon de ce chantier d’éducation, tout comme l’inertie ministérielle concernant les écoles d’arts plastiques. C’est pourquoi Jean-Marc Ayrault a demandé la constitution d’une mission d’information.
Dans le Plan national pour le Patrimoine, le chantier 3 procède à une réforme du mécénat, le chantier 4 assure le transfert des monuments historiques aux collectivités territoriales, et le chantier 5, véritable clef de voûte, réorganise les services de l’Etat, son désengagement complet.