ÉCHOS
01 Jan 2002

07.09.05. FRAAP : La révolution au Palais de Tokyo

Avec l’ambition de promouvoir la scène contemporaine française, la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens rend public sa candidature à la direction du Palais de Tokyo - Site de création contemporaine.

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Dans la torpeur de l’été et le plus grand secret, les candidats au poste de directeur du Palais de Tokyo, site de création contemporaine, se sont préparés à combattre pour la cible princière, qui couronnera leurs carrières. Candidatures confidentielles, notes d’intention non publiées, promesses déjà toujours non tenues, jury mystérieux, procédure opaque, les fils et filles de la famille se battent dans l’obscurité des couloirs du palais : qui sera le prince ou la princesse?

Sans doute une ou un de ceux qui dans une réunion récente sur la non-visibilité de l’art contemporain français, où siégeaient d’ailleurs les directeurs actuels du Palais de Tokyo, osait affirmer unanimement qu’ «il n’y a pas de scène artistique française», autant dire pas d’artistes français… D’ailleurs il n’y avait pas d’artistes dans cette réunion de «professionnels», comme il n’y avait pas d’artistes français dans l’exposition de l’été au Palais de Tokyo, issue de la collection d’un collectionneur grec – entendez bien, il n’y a pas non plus de collectionneurs français.

Future princesse ou prince d’un palais sans scène contemporaine, sans artistes, sans collectionneurs, déjà acclamé(e) par la cour de l’art contemporain, comment pourra-t-elle(il) tenir son rôle et son rang sans peuple?

Nous, artistes, ne pouvons plus accepter ce discours tenu par ceux qui ont le devoir de rendre visible et de soutenir notre création, nos exigences artistiques, nos énergies et nos prises de risque. Nous ne pouvons plus accepter ce déni permanent d’une création vivante, novatrice et diversifiée ; nous ne pouvons plus accepter cette méconnaissance de nos engagements singuliers et collectifs.

Nous sommes la scène contemporaine française. Nous sommes candidats à la direction du Palais de Tokyo.

Notre candidature est celle d’une personne morale, la FRAAP — Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens — parce que nous savons que pour tenir l’engagement de diffuser la diversité et la richesse de la création contemporaine, il ne faut pas être tenu par des plans de carrière. Parce que pour surgir de cette nuit interminable des faux débats où s’égare une institution qui a perdu la main et le regard, nous, artistes, sommes les seuls à pouvoir enfin décloisonner l’ensemble des acteurs du milieu de l’art contemporain français.

Artistes, nous savons que nos exigences sont largement partagées : nous faisons confiance aux artistes, comme nous faisons confiance aux collectionneurs, à nos partenaires, aux publics et à l’ensemble des réseaux nationaux et internationaux avec lesquels nous travaillons quotidiennement.

Seule une rupture constructive, dont nous sommes porteurs, permettra de mettre en œuvre une logique nouvelle et ambitieuse de diffusion de l’art contemporain.

Nous rendons public notre candidature, notre projet pour l’avenir du Palais de Tokyo et nos engagements, parce que la légitimité d’une candidature sur la direction d’un lieu qui engage la visibilité de la scène contemporaine en France et à l’étranger ne peut se construire sans débat public et sans les premiers acteurs de l’art contemporain : les artistes.

Contact :
FRAAP
c/o EPPGHV, 211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
mail : fraap@wanadoo.fr
Site de la FRAAP

Lire également : Note d’intention de la FRAAP

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