Il y a quelques temps, huit femmes, huit personnalités passionnées par la mode comme Inès de La Fressange ou Emma de Caunes ont été choisies pour photographier les défilés de mode qui se sont déroulés à Paris au mois de janvier dernier. Ces tirages, uniques, seront cette semaine proposés aux enchères au profit d’associations caritatives.
Jusque-là , presque rien d’étonnant, car la maison est coutumière des ventes caritatives. Un peu plus étonnant en revanche, le déroulement de la vente, loin des traditionnelles cimaises de l’hôtel Drouot.
En effet, toutes ces photos ont été exposées depuis le 23 février dernier au sein du magasin le Bon Marché et les enchères se déroulent en silence depuis cette date ! Enfin, mercredi 08, à la clôture, c’est l’enchère la plus haute qui l’emportera.
Plus souvent réservées aux ventes immobilières, les enchères silencieuses, qui plus est au sein du plus célèbre magasin de la rive gauche, auront peut-)être le mérite de s’adresser à un public plus large voire même d’attirer les quelques irréductibles qui n’ont pas encore osé franchir le seuil d’une salle des ventes !
Fort de ces deux expériences (une première vente avait déjà eu lieu en Janvier), souhaitons que ce ne soit qu’un début car cette belle initiative de l’Association Signature Internationale permet aussi de mettre en avant la photographie contemporaine, malheureusement encore trop discrète dans les salles des ventes.