ÉCHOS
01 Jan 2002

06.09.07. La police expulse les artistes du squat La Générale

La mort de La Générale dans la presque indifférence sonne la fin tragique d’une époque : celle des utopies de la résistance et de la différence

Les forces de l’ordre ont délogé La Générale des Arts, le squat qui occupait depuis deux ans, rue du Général-Lassalle, un vaste bâtiment appartenant au ministère de l’Éducation nationale. Cela en raison du début prochain des travaux de transformation du lieu en hôpital psychiatrique.

Ainsi disparaît un lieu d’art contemporain vivant, qui a su en deux ans attirer un public nombreux autour d’expositions et événements de qualité.

Ce squat a été aussi l’un des derniers pôles de résistance qui a dû affronter les tracasseries administratives et faire l’expérience de le veulerie des promesses non tenues.

Pire encore, il semblerait que La Générale ait été rongée par la division. Certains membres, qui veulent (désespérément ?) à l’expulsion, dénoncent la duplicité de ceux (Rozenn Biardeau, présidente de La Générale) qui sont allés négocier avec Christophe Girard, maire adjoint chargé de la Culture à Paris, un hypothétique et lointain relogement…

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS