Cette initiative, engagée à la demande du Premier ministre par le ministère de la culture et de la communication, répond au besoin de donner une plus large visibilité à la diversité de la création artistique contemporaine. A l’instar de rendez-vous réguliers, comme il en existe en Grande-Bretagne, avec le «British Art Show » et la «Tate Triennal», ou encore aux Etats-Unis, avec «The Greater New York» à PS1 ou la «Biennale du Whitney Museum», cette manifestation invitera le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l’art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.
Pour mener à bien ce projet, le ministre de la culture et de la communication a choisi de mettre en place un comité de réflexion qui a approuvé le principe de «cartes blanches» données à une quinzaine de personnalités incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l’art actuel, qu’ils soient artistes, commissaires d’expositions, directeurs et conservateurs de musées, critiques et historiens d’art, directeurs de centres d’art et de fonds régionaux d’art contemporain (Frac), ou encore universitaires.
Chacun y fera état de sa vision de la création contemporaine, à partir d’une large sélection d’œuvres puisées dans les collections publiques et privées. Celles du Fonds national d’art contemporain (Cnap/Fnac), du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou Musée national d’art moderne (Mnam), des fonds régionaux d’art contemporain (Frac), des musées en région, mais aussi des collections particulières: celles des artistes, des collectionneurs et des galeries, partenaires indispensables d’un tel projet.
Cette manifestation, sans être exhaustive, explorera les multiples expressions de l’art, leurs croisements, leurs dialogues et leurs résonances les unes vis-à -vis des autres: de la peinture à la sculpture, de la musique au cinéma, de la photographie aux nouvelles technologies…
Au-delà de l’exposition elle-même, le visiteur pourra ainsi assister à des projections de films et de vidéos, à des concerts, des conférences, des performances conçus avec les artistes et les différents commissaires invités.
Enfin, un espace librairie-documentation, créé à cette occasion, ainsi qu’un espace dédié aux enfants complètent ce dispositif accompagné par un large programme pédagogique.
Cette première manifestation est une proposition du ministère de la culture et de la communication (délégation aux arts plastiques), produite par la Réunion des musées nationaux (RMN).
Informations pratiques
Manifestation du 9 mai au 25 juin 2006, ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 12h à 20h. Nef du Grand Palais – Porte principale, avenue Winston Churchill – Paris 8eme. M° Champs-Elysées Clemenceau.
Billet valable pour deux visites. Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. (Sous réserve de modification).
Contact
Ministère de la culture et de la communication
Délégation aux arts plastiques
Anne Racine : 01 40 15 74 60 — anne.racine@culture.gouv.fr
Département de l’information et de la communication
Tél. : 01 40 15 80 55 — service-de-presse@culture.fr