ÉCHOS
01 Jan 2002

05.10.06. Lions nous !

Lyon lance la première «Biennale des lions». Cet événement de dimension internationale s’achèvera le 7 octobre par une vente caritative.

Par Gaëlle Gueidier

Après le récent succès de la « Cow Parade » dans les rues de la Capitale et de la vente aux enchères Vach’Art ; voici que Lyon met à l’honneur le roi des animaux ! Et à l’occasion de cette première «Biennale des lions», la maison de vente ANAF proposera à la vente ces fauves d’un genre nouveau lors d’une vacation caritative le 7 octobre prochain.

Ce ne devait être au départ qu’une exposition temporaire. Eté 2004, Lyon accueillait une grande rétrospective intitulée «60 lions, 60 lieux, 60 artistes» et partout dans la ville on pouvait apercevoir ces monstres de résine. Ce succès presque inattendu, récompensé d’ailleurs par un Trophée du tourisme, a conduit la ville à renouveler l’expérience en s’associant à d’autres métropoles comme cette Turin -dont l’emblème est le taureau-.

On a ainsi donné carte blanche à des artistes contemporains de toutes nationalités parmi lesquels des designers, des stylistes, des plasticiens et des photographes. Et le résultat est plus que surprenant tel ce lion tricéphale par Georges Faure (artiste lyonnais), ce taureau paré de mille lumières par Ferdi Giardini (sculpteur italien) ou bien encore ce lion aux allures très égyptiennes par Isabelle Dubost-Dessertine.

Après un cours séjour transalpin, voici que le troupeau est de retour à Lyon. La vente aura lieu le 7 Octobre prochain et le produit de la vente sera reversé au profit de l’Association «Village école du Togo». Avec une mise à prix de 5.000 € et aucun frais de vente pour les acheteurs, nul doute que cette belle initiative rencontrera un franc succès.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS