ÉCHOS
01 Jan 2002

05.10.05. Le ministre de la Culture inaugure la Fiac

Renaud Donnedieu de Vabres inaugure la 32e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) et réaffirme son engagement en faveur de la création contemporaine.

Communiqué du ministère
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, inaugurera mercredi 5 octobre après-midi, la 32e édition de la Foire internationale d’art contemporain à Paris, Porte de Versailles.

A partir de 17h, le ministre débutera son parcours par les secteurs «Perspectives» et «Future Quake» (Hall 5), consacrés à la fois à de jeunes galeries et à des artistes récemment apparus sur la scène internationale, pour rejoindre ensuite le Hall 4, réunissant 152 galeries et éditeurs d’art moderne et contemporain, dont 9 galeries spécialisées dans le design.
Le ministre assistera également, le samedi 8 octobre à 12h, toujours à la Fiac, à la remise du Prix Marcel Duchamp organisé par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF).

Au cours de ces visites le ministre ira à la rencontre des professionnels de l’art, galeristes, artistes, collectionneurs… Il réaffirmera que son action en faveur des arts plastiques est l’une des priorités de sa politique, ainsi que le traduit le budget consacré à la création, en hausse de 10,3%.

Il rappellera que pour l’année 2006, il a décidé, parmi d’autres mesures :
— un effort accru concernant la commande publique, en partenariat avec de nombreuses villes de France (Bordeaux, Nancy, Mulhouse, Rennes…) ;
— la création ou l’aménagement de structures permettant de mieux diffuser l’art contemporain dans notre pays, dont le lancement de la seconde phase de réhabilitation du Palais de Tokyo, la rénovation de la galerie Formigé à la Manufacture des Gobelins, les nouveaux équipements pour les FRAC de deuxième génération (entre autres, en région Bretagne, Centre…), comme pour les centres d’art (Villa Arson à Nice, Le Consortium à Dijon…) ;
— le soutien actif à toutes les initiatives permettant de promouvoir la création en France, sur notre territoire et à l’étranger, notamment en direction des actions menées par les galeries (foires, expositions, catalogues…).

Dans ce cadre, Renaud Donnedieu de Vabres a souhaité pour la première fois, que la commission d’acquisition du Fonds national d’art contemporain soit au rendez-vous de cette grande manifestation. A l’instar de ce qui se pratique en Espagne pour l’ARCO ou en Grande-Bretagne à l’occasion de Frieze, la commission du Fonds national d’art contemporain profitera de cette exceptionnelle concentration d’œuvres pour procéder à une série d’acquisitions à hauteur de 400 000 euros.
Cette nouvelle initiative vient souligner l’importance qu’accorde le ministère de la Culture et de la Communication au soutien du marché de l’art en France, à travers l’une de ses manifestations majeures.

Enfin, le ministre se félicite que la Fiac puisse, dès cette année, renouer avec son site historique du Grand Palais, pour une manifestation exceptionnelle et festive, rassemblant à la fois des installations d’œuvres et une programmation de performances et de films d’artistes.

Paris, le 4 octobre 2005

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS