ÉCHOS
08 Oct 2004

New York : réfléchissons mais pas trop quand même

Le cœur du Rockfeller Center de New York est actuellement investi d’une sculpture de 30 m de haut intitulée « Walking to the Sky » réalisée par l’américain Jonathan Borofsky.

////
Elle représente des personnages marchant sur un gigantesque tube d’acier en direction du ciel. L’artiste avait déjà exposé de semblables compositions, temporaires ou non, à Strasbourg et à Kassel (Allemagne) La série lui a été inspirée par un conte que lui racontait son père lorsqu’il était enfant et qui relatait la vie d’un géant vivant dans le ciel. Père et fils questionnaient le géant afin de savoir ce qu’il fallait faire pour les gens sur terre. L’histoire devenait surtout un médium pour expliquer à l’enfant la vie des grandes personnes et le faire réfléchir sur l’actualité quotidienne.
Selon Jonathan Borofsky, cette œuvre est «une célébration du potentiel humain, pour découvrir qui nous sommes et où nous devons aller» (AFP) Il ne faudrait pas mener les Américains trop loin quand même, surtout à quelques semaines des élections présidentielles. C’est sans doute pourquoi la sculpture sera retirée le 18 octobre prochain.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS