Par Pascaline Vallée
Lieu d’exposition et de recherches sur l’art contemporain, le Jeu de paume possède désormais son Prix photo, destiné à encourager la création française émergente. Sans restriction d’âge, les candidats ne devront jamais avoir eu d’exposition personnelle dans une institution française. Ils doivent en outre être professionnels : reporters, artistes ou photographes de mode.
Créé et organisé par la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication et les galeries nationales du Jeu de paume à Paris, le prix oppose quinze candidats, travaillant en numérique, en argentique ou en vidéo.
Jusqu’au 22 octobre, les portfolios sont soumis au vote du public et à celui d’un jury de professionnels de la culture. Deux prix spécifiques, constitués chacun de 10 000 euros et d’une exposition dans les salles du Jeu de paume au printemps 2007 assortie d’une publication, seront remis au(x) lauréat(s). Les résultats paraîtront quant à eux le 14 novembre sur le site du Jeu de paume.
http://www.jeudepaume.org/site/frameset.php?idModule=13