ÉCHOS
01 Jan 2002

04.10.06. De fabuleux outils de stratégie… culturel

Selon l’AFP, la seconde édition de Villette Numérique aurait attiré quelques 300 000 personnes, soit autant que l’édition 2002.

////
La différence de cette édition 2004, de taille pour les communicants, est qu’elle était essentiellement payante. Il est ainsi aisé pour ses organisateurs de constater les véritables intérêts des visiteurs qui, cette année, se sont centrés à la Grande Halle de la Villette. En effet, « Zone de confluences » a enregistré près de 6 000 entrées (soit 48 750 € engrangés) alors que les autres manifestations, tout aussi riches qualitativement, étaient de fréquentation moyenne. La prochaine édition devrait donc se recentrer sur la seule Grande Halle. Est-ce que les visiteurs préfèrent la fréquentation culturelle en un lieu unique ? Que la trop grande richesse des manifestations fasse l’objet de craintes ? Que l’approche « exposition » est plus saisissable lorsqu’il s’agit d’art numérique ?
Nul ne sait, si ce n’est que l’étude de la fréquentation en terme du nombre d’entrées permet de construire des outils d’analyse sur les intérêts culturels des visiteurs. Etablissement public administratif, la Villette fait les frais des objectifs financiers dont elle rend compte chaque année à sa tutelle. Ne nous étonnons pas de voir se développer prochainement des études marketing destinées à évaluer la consommation dans ce domaine. Rassurons-nous : il ne s’agit que de culture !

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS