Le Ministère de la culture et de la communication-Délégation aux arts plastiques et l’association du Palais de Tokyo-site de création contemporaine annoncent la clôture de la remise des dossiers de candidature pour la nouvelle direction du Palais de Tokyo. Vingt trois dossiers de candidature ont été reçus, dont environ la moitié présentée par des personnalités exerçant leur activité à l’étranger.
Conformément à l’annonce parue dans divers supports de la presse nationale et internationale, un jury se réunira le 11 octobre prochain pour procéder à la nomination sur dossier et entretien du (ou des) nouveaux directeur(s).
Le jury examinera préalablement les dossiers adressés par les candidats afin de déterminer ceux qui seront auditionnés le 11 octobre.
Ce jury est composé de cinq représentants de l’Association du Palais de Tokyo-site de création contemporaine, cinq représentants de la Délégation aux arts plastiques (Ministère de la culture et de la communication) et de deux personnalités du monde de l’art contemporain. Font ainsi partie du jury des directeurs de centre d’art, d’école et d’institution artistique, des membres de l’administration, mais aussi des artistes internationalement reconnus.
Le choix du (ou des) nouveaux directeurs s’opèrera selon cinq critères déterminants :
• Le projet artistique qui doit assurer une large visibilité à la création émergente ;
• La nature du projet de développement du Palais de Tokyo qui doit tenir compte de l’expérience du site de création contemporaine;
• La pertinence du programme de financement qui accompagne le projet et qui doit tenir compte du modèle économique original du Palais de Tokyo ;
• L’expérience professionnelle du (ou des) candidat(s) ;
• L’aptitude à diriger une équipe et à gérer l’association dans l’ensemble de ses composantes (ressources humaines, budget, technique…).
Le nom du (ou des) nouveau(x) directeur(s) sera communiqué par l’Association du Palais de Tokyo et le Ministère de la culture et de la communication dans la semaine suivant la réunion de sélection du jury du 11 octobre 05