////
Souhaitant sensibiliser le public à l’œuvre de cet auteur mais aussi à celui qui fut un homme de progrès, la Caisse d’Epargne est partenaire de l’hommage national rendu à Jules Verne. Elle est présente, grâce à plusieurs partenariats, sur de nombreuses manifestations.
A Paris, elle soutient deux événements-phares du centenaire. Elle est le mécène officiel de l’exposition organisée par le musée national de la Marine: « Jules Verne, le roman de la mer ». Cette exposition que le public peut voir jusqu’au 31 août retrace l’univers imaginaire et finalement très actuel de ce découvreur. Elle est de plus partenaire de l’édition 2005 du Festival du film Jules Verne dédié à l’explorateur qu’il fut et qui se tient du 6 au 11 avril au Grand Rex.
Les villes d’Amiens et de Nantes, où vécut Jules Verne, participent aussi à cette commémoration. La Caisse d’Epargne de Picardie s’est engagée financièrement dans la rénovation de la maison de Jules Verne, qui rouvrira ses portes en décembre 2005. La Caisse d’Epargne Pays de Loire soutient, quant à elle, l’exposition sur la bande dessinée et l’imaginaire de Jules Verne, produite par le festival international de la BD d’Angoulême et par la ville de Nantes.
Au travers de ce mécénat d’envergure, La Caisse d’Epargne a souhaité marquer son attachement à celui qui fut l’administrateur de la Caisse d’Epargne d’Amiens de 1895 à 1904. Elle rend aussi hommage au philanthrope qui a œuvré toute sa vie pour le progrès et qui a su sensibiliser des générations de lecteurs aux enjeux de l’exploration de notre planète. Enfin, elle commémore celui qui symbolise avec force les valeurs fondatrices de la Caisse d’Epargne: l’ouverture, la confiance, l’engagement et l’ambition.
Ces valeurs, que la Caisse d’Epargne associe à son image, mobilisent son mécénat et incarnent sa différence au sein du secteur bancaire.
Carole Boyer