////
La manifestation qui appelle à une information libre, de qualité et pluraliste rappelle que les difficultés que rencontrent les grands groupes de presse aujourd’hui ne sont pas seulement financières. Elles viennent autant de la concentration des principaux médias, de la situation ambivalente des groupes de presse, de l’information livrée aux publicitaires et des unes racoleuses dans les médias de référence.
Alors que le Ministère de la Culture et de la Communication déplore les pertes des journalistes en mission, il n’hésite pas à restructurer l’AFP (Agence France Presse) avec pertes et fracas et à s’associer à la fermeture de sites internets tels que Indymédia (sites internet alternatifs et mondialistes).
Comme dans bons nombres de nations dites « démocratiques », l’économie prime sur l’information, jusqu’au sein même du pays de « l’exception culturelle ».
En référence à de récents propos de Patrick Le Lay (PDG de TF1), cette manifestation devrait souligner les vraies attentes des usagers. Montrons que nos cerveaux restent grandement disponibles, non pour la publicité, mais pour faire émerger un véritable contre-pouvoir.