Communiqué de Anne Hidalgo
Secrétaire nationale à la Culture et aux Médias du Parti socialiste
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a cru bon de tancer publiquement le directeur de la scène nationale de Belfort,
Son méfait ? La publication, dans la plaquette de saison de la scène nationale d’un éditorial, de Benoît Lambert, artiste-associé, regrettant l’élection de Nicolas Sarkozy, et exprimant ses craintes pour les conséquences qui pourraient en résulter sur la vie culturelle.
En voilà un crime de lèse-majesté ! Eh bien, il faut rappeler à la ministre un principe élémentaire de toute démocratie : la parole des artistes doit rester libre.
Le scandale n’est pas dans les propos de l’artiste, mais dans le fait que le pouvoir politique s’en offusque. C’est remettre en cause la tradition d’indépendance artistique et de liberté d’opinion qui a fondé toute l’aventure de l’action culturelle et de la décentralisation dramatique depuis la création du ministère de la culture.
Le nouveau pouvoir entend-il avoir des artistes aux ordres, et des directeurs d’institutions culturelles soumis ? Si tel devait être le cas, le Parti socialiste se rangera résolument aux côtés des créateurs et de toutes les femmes et les hommes épris de Culture dans notre pays pour défendre cette valeur très précieuse, la liberté de pensée et de critique, qu’il n’appartient pas à la responsable actuelle du ministère de regretter ou de menacer, mais de défendre, en toute occasion, et en tous lieux, même et peut-être surtout lorsqu’est interpellée l’instance politique.
Lire
— Editiorial de Théâtre du Granit
— Réaction de la ministre de la Culture à l’éditiorial du Théâtre du Granit