Par Pascaline Vallée
L’inquiétude monte chez les guides-conférenciers parisiens, face aux changements annoncés par leur direction.
Jusqu’à présent, les 110 conférenciers des musées nationaux de la région parisienne étaient effectivement employés par la Réunion des Musées Nationaux, pour être répartis selon leurs compétences et les besoins des institutions.
Or, depuis quelques années, certains grands musées comme le Louvre sont financièrement autonomes. La RMN propose donc à ses conférenciers de rejoindre l’un des quatre grands musées émancipés (le Louvre, Orsay, Guimet et le château de Versailles). Selon la direction, ces départs seraient volontaires, les guides restants étant affectés aux petits musées. La RMN pourrait quant à elle se recentrer sur ses activités culturelles et commerciales.
Mais les intéressés ne partagent par cet optimisme. 80 d’entre eux ont signé une pétition, dans laquelle ils demandent «une réflexion de fond» sur leur métier et la création d’«un corps spécifique» pour préserver leurs intérêts. Ceux qui, jusqu’à présent, symbolisent le lien entre la culture et les hommes craignent aussi pour la qualité des nouveaux services et refusent d’entrer dans une «logique de performance» commerciale.