ÉCHOS
01 Jan 2002

01.03.06. Les lauréats du Toshiba Art Tec Tour 2005

D’octobre à décembre 2005, le groupe Toshiba a organisé la première édition du concours de design, le Toshiba Art Tec Tour, Design solutions. Les œuvres présélectionnées par un jury ont ensuite été soumises au vote du public.

Pour son 130ème anniversaire, le groupe Toshiba, leader mondial de l’électronique et du numérique, s’est offert un véritable roadshow à travers toute la France. Pendant deux mois, d’octobre à décembre 2005, un trucker fardé aux couleurs de Toshiba, a sillonné châteaux et routes hexagonales. Ce Toshiba Tour 2005, dont le but premier était d’établir un lien privilégié avec ses clients et futurs clients, fournisseurs, en se rendant à leur rencontre, servit de support à un concours de design, le Toshiba Art Tec Tour 2005, Design Solutions.

Point de rencontre entre l’art et la technologie, ce concours, organisé en partenariat avec l’Association de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA), s’inscrivait «dans la continuité d’une tradition d’innovation permanente au sein du groupe».

Ouvert aux diplômés et étudiants des écoles de design, ces derniers pouvaient concourir dans deux catégories: celle du Global Player, pour les produits bureautiques du futur, et du Design Object, réservé à des propositions créatives à 10 ou 15ans, ayant fait l’objet de recherches. Sept projets ont été sélectionnés dans un premier temps par un jury composé de personnalités marketing, communication et design du groupe Toshiba et de VIA, selon des critères esthétiques, d’innovation et d’ergonomie. Mais c’est le public qui dans un second temps a élu les lauréats par son vote, lors du Toshiba Tour.

Ainsi pour la catégorie Global Player, le lauréat est Douglas Mont et pour celle du Design Object, deux vainqueurs se partagent la première place: Alban Lehenry et Odilon Guenot. Les premiers ont remporté une bourse d’études de 5000€, ceux arrivés en seconde place, des produits de la gamme Toshiba. Leurs œuvres sont visibles sur le site de Toshiba.

Au-delà du succès commercial/marketing indéniable(2500 visiteurs, 1000 entreprises) de ce roadshow, le groupe Toshiba a réaffirmé son attachement à la création artistique, en alliant innovation technique et design.

Rendez-vous est déjà donné aux designers pour la seconde édition du Toshiba Art Tec Tour, en 2006.
Carole Boyer

English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maite Diaz Gonzalez

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS