Communiqué de presse
Serge Fauchier
Serge Fauchier
Serge Fauchier est un peintre de la couleur. Ce qu’on pourrait appeler son horizon, c’est celui sans cesse repoussé de ce qu’elle configure comme formes et de ce qu’elle permet quand elle est confrontée aux entrecroisements du geste qui l’applique.
A chaque fois qu’il commence une peinture, il fait du champ du tableau une expérience qui voit se mettre en forme la confrontation des pans de couleur qu’il inscrit sur la toile. Dans leurs entrelacs, la dialectique du geste et de la couleur change aussi le fond en forme et le fait «être» couleur.
Dans cette mobilisation de ce qui se décide à l’origine du geste, de ce qu’il advient dans son exécution et de ce qui surgit dans les interstices de la couleur, Serge Fauchier trouve la sève de sa peinture. Cette prise en compte de la part d’imprévisible, ce que l’on pourrait nommer l’envers du geste, est le noyau du tableau. Cela implique d’éliminer ce qui parasite l’essentiel et donc de se concentrer sur un registre limité de couleurs qu’il détermine à chaque peinture.
Serge Fauchier s’inscrit dans une tradition matissienne, de cet art de découper directement dans la couleur. Il est aussi dans la continuité d’une pratique déconstructive qui est la condition permettant à la peinture «d’advenir» dans toute sa densité.
Pour atteindre l’intensité et la puissance visuelle qu’il recherche, il s’appuie sur une économie de travail rigoureuse et épurée. Sa méthode vise à mettre à profit tant ce que le geste enfouit que ce qu’il met à jour. Il noue intimement le peint et le non peint et articule trait, plan, forme et fond, dans une dialectique entre le positif et le négatif, entre le plan et ses césures.
Cette expérience du tableau s’est incarnée dans la diversité de son œuvre: de ses premières toiles libres structurées par ces multiples traits de couleur des années 70 à ses peintures récentes, toutes en lacis et petits pans de couleurs ponctuant la surface du tableau. Mais la qualité de sa peinture réside également dans son aptitude à prendre le regard à revers, à l’arrêter et l’entrainer dans les arcanes de la forme/couleur. (Philippe Cyroulnik)
Serge Fauchier est né en 1952, il vit et travaille à Perpignan et en Dordogne.
Il a exposé dans de nombreuses galeries et institutions: galerie Jean Fournier (Paris), galerie Jacques Girard (Toulouse), galerie AL/MA et Musée Fabre (Montpellier), avec le 19 Crac à l’Hôtel de Sponeck (Montbéliard), Musée d’art moderne de Céret, Musée d’art contemporain de Sérignan, CAPC (Bordeaux), Neue Galerie (Aix la Chapelle), Institut français de Florence, Musée des Beaux Arts de Montréal, Musée d’art et d’industrie (Saint Etienne), galerie Pierre Matisse (New York).
Vernissage
Samedi 26 janvier 2013 Ã 17h