Pour sa 62e édition, le Salon de Montrouge prend désormais la forme d’une véritable exposition collective dont l’ambition est de mettre en lumière et en perspective les tendances majeures qui animent la scène émergente de l’art contemporain.
Le Salon de Montrouge : un événement majeur de l’art contemporain en Europe
Des peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations et performances reflètent la grande diversité de pratiques que recèle la création contemporaine. Issus de France, mais aussi d’Espagne, de Belgique, du Royaume-Uni, du Maroc, du Togo, mais du Brésil, de Colombie, de Corée du Sud, de Chine et de Russie, les cinq-trois artistes dont les œuvres ont été sélectionnées, forment également un panorama représentatif du métissage artistique et des multiples identités, regards et expériences qui nourrissent la jeune création.
Depuis plus de soixante ans, le Salon de Montrouge est considéré comme un événement majeur de l’art contemporain en Europe : un vrai tremplin pour les artistes émergents et une mine de découvertes pour qui veut connaître les nouveaux talents.
Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations et performances de cinquante-trois artistes internationaux
Elaborée et élégante, la scénographie du parcours a été réalisée par Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon et se veut un outil de médiation entre le public, les créations et le discours curatorial. Son enjeu est aussi de proposer une expérience renouvelée pour un salon qui existe depuis soixante-deux ans dans le même lieu. Pour y parvenir, les deux scénographes ont imaginé un parcours ludique qui repose sur des jeux de miroir et de symétrie et qui exploite l’architecture particulière du lieu, le Beffroi, superbe édifice des années 1930.
Cette nouvelle édition du Salon de Montrouge s’inscrit dans le profond renouvellement entamé en 2016, avec la nomination d’Ami Barak à sa direction artistique. Plus que jamais, le salon a la vocation de soutenir la création actuelle en en dressant une cartographie et en encourageant son émergence et son rayonnement à l’échelle nationale et internationale, par le biais d’une vraie reconnaissance tant par le milieu de l’art que par le grand public. Ainsi, sur les 1500 mètres carrés du Beffroi, une véritable exposition collective organisée en quatre grands chapitres permet aux artistes et à leurs œuvres d’engager un dialogue physique et sémantique et aux visiteurs de découvrir les propos et tendances majeures actuelles.