DANSE | SPECTACLE

Initio [Live]

29 Nov - 02 Déc 2017

Création 2017, Initio [Live] de la chorégraphe Tatiana Julien, s'inscrit dans la prolongation directe d'Initio (2016). Avec Initio [Live], Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez remanient leur opéra chorégraphique pour en livrer une variation étendue. Les musiciens investissent la scène, les voix et corps se dédoublent... Pour un opéra chorégraphique, toujours plus vibrant, qui entraîne ses spectateurs dans une quête initiatique, à la fois physique et spirituelle, en unissant danse, musique, et texte.

Création 2017, le spectacle Initio [Live], de la chorégraphe Tatiana Julien, vient prolonger la précédente pièce, Initio. L’Opéra chorégraphique inclut dorénavant les musiciens sur scène. Et la pièce a été entièrement réorganisée autour de cette expansion. Avec notamment un livret entièrement remanié et de nouveaux interprètes.
Pour mieux comprendre cette nouvelle création, un petit retour sur Initio s’impose.

Créée en 2016 lors du festival de danse « Instances » de Chalon-sur-Saône, Initio emprunte à la fois à l’opéra et à la danse. Écrite pour cinq danseurs, parmi lesquels Tatiana Julien, ainsi qu’un chanteur, le contre-ténor brésilien Rodrigo Ferreira, Initio donne d’abord à voir l’alliance et la complémentarité de la danse et de la musique : « Construites comme un voyage initiatique, la musique et la danse tentent de renouer avec un sens sacré du monde et du spectacle. »

En 2017, Tatiana Julien réinvente une variation live et étendue du spectacle. Initio [Live] convie ainsi sur scène l’orchestre de chambre Le Balcon. Et le ténor Rodrigo Ferreira est à son tour rejoint par l’envoûtante soprano, Léa Trommenschlager.

Initio [Live] : une quête initiatique et poétique

Initio [Live] met en scène la quête initiatique, tant physique que spirituelle, d’un ermite dont le rôle est interprété par Rodrigo Ferreira, autour duquel va se former une communauté des âmes. À la recherche d’un lieu où il pourra vouer un culte à son dieu, cet ermite va devenir son guide et devoir se confronter à la Sybille, rôle tenu par Tatiana Julien (danseuse) et Léa Trommenschlager (chanteuse). Cette confrontation se révèle être aussi un jeu de séduction à l’issue fatale.
Tatiana Julien et le compositeur colombien Pedro Garcia-Velasquez ont donc écrit la trame d’Initio en partant d’une idée abstraite : le « lien perdu entre l’humain et le vide de l’univers, pour essayer de retrouver un rapport à la poésie et des choses qui nous dépassent ». Un sentiment auquel Alexandre Salcède a donné corps, sous forme de texte.

Initio et Initio [Live] : deux opéras chorégraphiques

Opéras chorégraphiques, Initio et Initio [Live] se distinguent toutefois d’un opéra traditionnel puisque les danseurs trouvent à s’exprimer au travers de chorales. Tatiana Julien a voulu en premier lieu s’appuyer sur un récit poétique, seul à même de souligner ces « réalités abstraites et charnelles qui sont propres à la musique et à la danse. » Espace, temps, et sons sont alors mis en parallèle avec « la narration du texte », c’est-à-dire, le livret d’opéra.
Les rapports du texte et de la danse sont donc au centre de la construction de la pièce. Car il importe à Tatiana Julien que ces derniers ne soient pas uniquement de l’ordre de l’illustration. Les interprètes, insiste-t-elle, représentent des personnages dont le langage particulier n’est autre que celui de la danse. Ainsi Alexandre Salcède s’est-il chargé d’écrire un livret d’opéra selon les indications initialement développées par Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez.

Comme à son habitude, Tatiana Julien recourt dans sa pièce au texte, lequel soutient en quelque sorte la danse. Ne rejetant en rien la danse comme telle, Tatiana Julien reconnaît volontiers que celle-ci ne peut tout exprimer. Mais l’accord du texte et de la danse semble répondre à une nécessité orientant l’écriture d’Initio : « mettre en friction un langage de la vie ordinaire, à savoir le langage, avec la poésie de la musique et la danse qui appartiennent à l’indicible. » Ainsi peuvent être réunis cet art qu’est la danse et le monde lui-même. L’opéra est alors l’art par excellence qui rassemble gestes, paroles et musique.

Précédentes représentations d’Initio
Initio, de Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez, au Théâtre de la Cité Internationale, les 30 et 31 janvier 2017.

AUTRES EVENEMENTS DANSE