Lieu
Galerie RX
Communiqué de presse
Longtemps considéré comme une pratique intimiste, quasi clandestine, le dessin envahit aujourd’hui tous les supports et tous les espaces. Que celui-ci constitue leur forme d’expression principale ou qu’il n’apparaisse que ponctuellement dans leur démarche, le dessin offre aux artistes, peut être plus encore qu’auparavant, un formidable champ d’expérimentation et de liberté. Souvent conçu à sa source sur le simple espace de la page blanche, il entretient un rapport privilégié avec le livre, objet dont l’utilisation exige une relation intime, une proximité singulière.
Cette exposition réunit des artistes dont les œuvres interrogent ce rapport complexe existant entre dessin et livre, déplaçant les axes du regard et se jouant de la narration: des œuvres qui peuvent se déployer sur les murs d’une galerie, dans un carnet, ou une bande-dessinée, à Paris ou à Barcelone, ici ou ailleurs…
Les artistes
Nathalie Rao, née en 1968 à Paris, vit à Paris. Ses carnets sont remplis de dessins, de photographies, ou de petits bouts de papier collectés au gré du temps et constituant une sorte d’archéologie de ses déplacements. Né d’un projet intitulé Burn Diamond, l’œuvre présentée dans cette exposition s’affranchit du recueil et part à l’assaut des murs offrant une lecture multiple et ouverte, provoquant de nouvelles rencontres.
Pauline Fondevila, née en 1972 au Havre, vit à Barcelone. Multipliant les références et les citations, ses dessins se nourrissent sans exclusive des icônes de l’histoire de l’art et de la culture populaire. L’artiste se les approprie et crée un univers fantasmagorique teinté d’un léger réalisme. Bande-dessinée, dessins exposés sur des murs ou sur des tables constituent les parties d’un tout: un récit tentaculaire et infini se déployant aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
Fleur Noguera, née en 1972 à Belfort, vit à Barcelone ; Michael Quistrebert né en 1976 et vit à Nantes. Ils développent tous deux une pratique artistique individuelle, mais travaillent, néanmoins, depuis quelques mois sur un projet commun: la création d’une bande-dessinée dans laquelle chacun terminerait le dessin de l’autre. Les contraintes liées à la narration et au processus de la réalisation (les deux artistes ne résident pas dans le même pays) ont vite fait évoluer l’idée initiale vers un ailleurs riche en inconnu et en étrangeté. On y retrouve le goût de Fleur Noguera pour le trait, ainsi que ses thèmes récurrents comme la montagne, la rivière, ou la maison, mais aussi le dessin noir et inquiet de Michael Quistrebert.
Francesc Ruiz, né en 1971 à Barcelone, vit à Barcelone. Ses œuvres déjouent sans cesse les attentes, apparaissant sous diverses formes: affiche, frise, bande-dessinée, livre… Avec une justesse de ton et une liberté déconcertantes, l’artiste porte un regard à la fois tendre et acerbe sur le monde. Ses dessins brossent le portrait d’une jeunesse complexe et douce-amère.
Commissaire
Fabienne Fulchéri, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art. Elle a notamment été la commissaire adjointe du Printemps de Septembre à Toulouse (Gestes, 2003). Depuis le mois d’octobre 2004, elle est en charge avec Marti Manen de la programmation de la Sala Montcada, Fondation La Caixa, à Barcelone (Something/Nothing happens – cycle de cinq expositions avec Annika Larsson, Zilla Leutenegger, Job Ramos, Renaud Auguste-Dormeuil, Blanca Casas Brullet et David Bestué). En 2005, elle a coorganisé, avec Valérie Marchi, une exposition au Lazaret Ollandini à Ajaccio (Histoires de point de vue avec Robert Breer, Linda Calderon, Marcel Dinahet, Leandro Erlich, Gaël Peltier, Philippe Ramette et Felice Varini).
Infos pratiques
> Lieu
Galerie RX
6, avenue Delcassé. Paris 8e
M° Miromesnil
> Horaires
du mardi au samedi de 12h à 19h
> Contact
T. 01 45 63 18 78
galerierx@club-internet.com
www.galerierx.com
> Entrée libre